1001 abeilles
1001 abeilles

Les habitants de la ruche

 

La reine : la reine est la mère de la colonie. Elle mesure environ 25 mm de long, son abdomen est long et conique. Chaque colonie possède une reine unique. Les reines peuvent vivre de 5 à 6 ans

 

 

Le faux bourdon : le faux bourdon est le mâle de l’abeille. Sa fonction est de s’accoupler avec une jeune reine. Les faux bourdons naissent de mi-avril à fin juillet. Ils sont surtout présents en juin au moment des essaimages et des vols nuptiaux. En août, quand l’approvisionnement en nectar diminue ils sont chassés de la colonie et tués par les ouvrières. La durée de vie d’un faux bourdon est de 21 à 32 jours.

 

 

L’ouvrière : l’ouvrière est une abeille femelle. Elle est de plus petite taille que la reine (20 mm). Ses ovaires ne se sont pas développés; elle ne peut donc pas pondre d’œufs. En saison, une ouvrière vit environ 45 jours. Selon son âge, elle est affectée à des taches différentes : nettoyeuse, nourrice, soins à la reine, ventilation, construction et entretien des rayons, stockage du nectar et du pollen puis enfin à l’extérieur de la ruche gardiennage et butinage. Le nectar collecté servira à produire le miel. Les ouvrières dites d’hiver vivent pendant 6 mois dans la ruche. C’est aussi une période où il n’y a pas de couvain à élever.

La vie de la ruche

 

Nettoyeuse : du 1er au 3e jour qui suit sa naissance. L’abeille nettoie les alvéoles.

 

Baby-sitter : du 4e au 10e jour l’abeille devient baby-sitter :elle nourrit les jeunes larves et      prend soin du couvain.

 

Nourrice : elle nourrit aussi la reine et la nettoie, elle s’imprègne ainsi de son odeur.

 

Maçon : du 11e au 20e jour, l’abeille devient cirière, elle construit les alvéoles.

 

Magasinière : elle assure la réception du nectar.

 

Gardienne : elle garde l’entrée de la ruche pour chasser les intrus.

 

Ventileuse : si le temps est très chaud, elle ventile avec ses ailes pour rafraichir la ruche. La ruche doit rester à une température de 35°.

 

Butineuse : au-delà du 20e jour, l’abeille devient une butineuse et récolte le nectar, pollen, propolis et eau. Les abeilles meurent au bout de 40 à 45 jours.

Comment me joindre

1001 abeilles

 

Sébastien Sandelli

95 Chemin des vignes

Saint Aubin de Medoc

33160

 

Email: sandelli@1001abeilles.fr

 

Actualités