1001 abeilles
1001 abeilles

L'essaimage artificiel

Pour réaliser un essaim artificiel il y a plusieurs méthodes:


1) Diviser sa ruche pour éviter l’essaimage d’une ruche forte en début de saison (avril)


Prélever dans la ruche mère, 1 cadre de couvain ouvert (avec des larves de moins de 3 jours), 1 cadre de  réserve avec du miel et pollen et 1 à 2 cadres d'abeilles.
Mettre les 3 cadres avec les abeilles dans une ruchette, compléter avec deux cadres de cire gaufrée puis nourrir avec du sirop (eau+sucre).

La ruchette orpheline sera déplacée dans un emplacement distant de plusieurs kilomètres, à l'ombre de préférence (elle est munie d'un fond grillagé). Elle sera ouverte au petit matin après deux nuits de claustration.

Vérifier 1 semaine plus tard que les abeilles ont fait des cellules royales.
Vérifier 1 mois plus tard que la nouvelle reine est en ponte.


2) Diviser ses ruches pour introduire des reines fécondées ou des cellules vierges


Prélever dans la ruche mère sans prendre sa reine : 1 cadre de couvain prêt à éclore, 1 cadre de  réserve avec du miel et pollen, 1cadre de cire déjà tiré pour que la jeune reine puisse pondre immédiatement et 1kg d'abeilles ; puis nourrir avec du sirop (eau+sucre).

La ruchette sera déplacée dans un emplacement distant de plusieurs kilomètres.

La ruchette sera orpheline durant un minimum de 12h puis introduction de la cage avec sa jeune reine déjà fécondée ou a l’aide d’une cage d’introduction directement sur le couvain. Celle-ci sera placée entre deux cadres, une fois son bouchon de candi mangé la reine est alors libérée. Les jeunes abeilles du cadre prêtes à éclore seront les futures accompagnatrices de la reine.

Comment me joindre

1001 abeilles

 

Sébastien Sandelli

95 Chemin des vignes

Saint Aubin de Medoc

33160

 

Email: sandelli@1001abeilles.fr

 

Actualités